Appel national LGBT à manifester les 15 et 16 décembre

Publiée le 12 décembre 2012 | Par Michel Megnin | Associations

Les 15 et 16 décembre : un mouvement national pour l’égalité des droits !

Suite à la présentation du projet de loi proposant d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe le 7 novembre 2012 en Conseil des Ministres, les associations de défense des personnes lesbiennes gaies bi trans ‘ ont fait connaître leur déception face à un texte qui ne consacre pas l’égalité des droits pour cette partie de la population déjà en couple avec des enfants ou désirant fonder une famille. Une des conséquences de ce texte serait l’inégalité de fait au sein de la République des enfants issus des familles homoparentales qui ne se verraient pas accorder la même protection juridique garantie pourtant aux enfants des couples hétérosexuels !

Il ne se passe pas un week-end sans un rassemblement ou une manifestation réclamant le respect des promesses électorales de François Hollande, tandis que sont dénoncés les propos homophobes et transphobes outranciers tenus par les opposants au mariage pour tous. Après Bordeaux et Tours début décembre, cette mobilisation dans les principales villes de France ne faiblit pas, bien au contraire !

Face à l’absence dans le projet de loi actuel de dispositions permettant à la fois d’ouvrir l’accès à l’Aide Médicale à la Procréation aux couples de lesbiennes et d’établir un lien de filiation pour les couples homoparentaux, par présomption de parenté dans le cadre du mariage ou par la reconnaissance volontaire hors mariage, la mobilisation s’amplifie en un large mouvement national pour l’Égalité des droits qui occupera les rues de la capitale ainsi que de nombreuses autres villes en région les samedi 15 et dimanche 16 décembre.

Une attention toute particulière sera portée au contenu du futur texte de loi relatif au changement d’état civil des personnes trans’ afin qu’il respecte la résolution 1728 du Conseil de l’Europe, c’est-à-dire sans contraintes médicales ou de stérilisation. Il s’agit d’une étape indispensable pour mener à bien une politique globale de respect de leurs droits et de leur identité de genre. Plus largement ce mouvement interpellera le gouvernement sur l’impérieuse nécessité de mettre en place une lutte nationale ambitieuse contre toutes les discriminations subies par l’ensemble de la population lesbiennes gaies bi trans ‘.

Pour toutes ces raisons, l’Inter-LGBT, la Fédération LGBT et la Coordination Interpride-France appellent à manifester partout en France pour l’Égalité des droits dans large un élan de mobilisation !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.