Appel à manifester pour le don du sang : Des Etats Généraux Bon sang !

Publiée le 17 janvier 2013 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Amies, Associations Membres, Commissions, Santé & Prévention

Des Etats Généraux bon sang !

Les 25 000 Donneurs, collectif créé officiellement depuis quelques jours et militant pour le don du sang des homosexuels et bisexuels masculins, sera reçu par le nouveau président de l’EFS François Toujas, lors de la plus grande collecte de sang Européenne ce samedi 19 janvier 2013, place du Capitole, Toulouse.

Une seule revendication : réintégration aux mêmes conditions

Si l’Italie, l’Espagne, le Portugal et depuis peu, le Mexique, prélèvent le sang de leurs homosexuels et bisexuels masculins, ce n’est ni pour jeter les poches ainsi récoltées, ni pour contaminer qui que se soit ; c’est bel et bien pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins et la sécurité transfusionnelle.

Il n’y a pas de meilleure preuve par les faits, en lieu et place des pseudo études de calcul du risque résiduel, que la France peut désormais aligner sa politique transfusionnelle sur ces pays.

La Ministre de la santé, Marisol Touraine, serait bien inspirée de nous recevoir afin que nous puissions argumenter en faveur de la réintégration aux mêmes conditions, en lieu et place de communiquer tantôt en faveur, six mois plus tard dans l’exact sens contraire.

Comme l’a si clairement exprimé François Hollande, cette exclusion est « scientifiquement infondée ».

Par conséquent, nous ne jugeons pas nécessaire de négocier cette vérité.

Un seul moyen : des Etats Généraux

Forts de nos convictions et de nos arguments, nous comprenons toutefois que la remise en cause de l’exclusion depuis plusieurs décennies ne peut se faire sans un minimum de pédagogie.

Ces Etats Généraux de l’autosuffisance et de la sécurité transfusionnelle, qui réuniront tous les acteurs du système transfusionnel, seront le lieu d’échanges et de débats, seule façon de rétablir la rationalité sur l’ensemble des exclusions absurdes et contre-productives.

A trop vouloir de sécurité  sanitaire, le système a engendré la pénurie.

Une seule certitude : des manifestations

Le collectif de 25 000 Donneurs se réserve désormais le droit d’intervenir en tout lieu et à chaque instant sans préavis, sans communiqué de presse, sans autorisation.

A quelques heures d’une importante négociation avec l’EFS, la seule promesse que nous pouvons faire ‘urbi et orbi’ est de ne jamais relâcher d’imagination, d’enthousiasme et de générosité dans tout type d’actions que nous mènerons.

Par conséquent, nous demandons à tous nos sympathisants et associations partenaires de venir en masse ce samedi 19 janvier 2013 dès 10H00, place du Capitole, pour une manifestation unitaire.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to Appel à manifester pour le don du sang : Des Etats Généraux Bon sang !

  1. anne-marie says:

    il a fait très beau!! bisounnette a la prochaine! smak smak