AEC souhaite la bienvenue à la Fédération Léo Lagrange Sud-Ouest

Publiée le 18 juin 2012 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Membres

Bienvenue à Léo Lagrange Sud-Ouest !

Avec l’adhésion de la Fédération Léo Lagrange Sud-Ouest votée lors de son dernier conseil d’administration, AEC Toulouse accueille  une nouvelle association qui renforce son pôle éducatif. 

A cette occasion, nous vous présentons le programme « Démocratie & Courage ! » (D&C !) , programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange. Dans le cadre de ce programme, la Fédération Léo Lagrange forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, à partir de différentes journées thématiques construites sur des principes de pédagogie participative. Ces volontaires interviennent notamment dans les établissements scolaires (collèges, lycées), et invitent les participants à percevoir les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. La sensibilisation des jeunes par les jeunes se fait sur un thème particulier, choisi avec l’équipe pédagogique en fonction de l’âge des élèves et parfois du contexte.

A ce jour, quatre thématiques d’intervention sont proposées au plan national :

• « Préjugé, quand tu nous tiens ! », sur le racisme et les mécanismes de la discrimination

• « Le Respect, c’est mutuel(le) ! », sur les discriminations sexistes et homophobes

• « Pour vivre ensemble, faisons un pas ! », sur les différentes formes de violences

• « Décodons les médias ! », sur l’éducation aux médias

Le programme est actuellement mis en oeuvre dans 10 régions : Bretagne, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc- Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de- Calais, Pays de Loire, Picardie et Rhône-Alpes.

Le programme ne cesse de s’enrichir et de s’adapter à de nouveaux besoins, se tenant par exemple particulièrement à l’écoute des collectivités locales (formation d’agents), d’organismes publics (formation d’agents de la police nationale, modules de sensibilisation de détenus, etc.), d’institut de formation et d’entreprises…

De nouveaux thèmes d’intervention complémentaires se préparent (handicap, développement durable, etc.), les publics s’élargissent (adultes, salariés, etc.) et des actions de plus long terme apparaissent (Ecole Sans Racisme), avec l’appui de partenaires associatifs adaptés.

« Le respect, c’est mutuel(le) ! »

Pour toute info :  05 34 60 87 00

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.