27 Novembre : Appel à volontaires pour une « bibliothèque vivante » sur la thématique des Préjugés

Publiée le 5 octobre 2015 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Amies, Évenements, News, News (Slider Homepage)

Un projet mené sur Toulouse et la Région qui vise à réduire la mécompréhension et la discrimination, à faire comprendre à la société que les personnes « différentes » sont comme nous, des êtres humains avec leur propre chemin, leur voix, leur droits d’être et d’exister.

Le projet s’appel « La Bibliothèque Humaine » ; conçue en 2000 par quatre Danois à Copenhague, son objectif est de combattre la peur, la méfiance, les perceptions erronées que nous portons en nous envers l’Autre, les inconnus. Organiser une Bibliothèque Humaine c’est permettre un dialogue entre personnes (les participantes) qui ne se serraient pas rencontrées autrement, à cause notamment de la peur, des stéréotypes et des préjugés.

Les « livres » d’une Bibliothèque Humaine sont des personnes volontaires qui rencontrent des difficultés à cause de leur situation ou leur choix de vie – sexualité, impédimenta physique ou mental, statut politique (réfugiés, gens de voyage), activité professionnelle, religion, race, ethnicité — et qui souhaitent partager leurs expériences, leur parcours, leur point de vue, avec les « lecteurs » (le publique général) qui assistent à l’événement crée. Les échanges sont de trente minutes ; l’organisation faite en amont est essentielle.

Cette Bibliothèque Humaine est programmée pour le dimanche 27 novembre à l’Espace JOB, quartier Sept Deniers, lors de leur « Rencontres du Papier et du Livre : Venu d’Ailleurs. » Le site internet de la Bibliothèque Humaine de Copenhague est : humanlibrary.org

Contact et infos :

Phyllis Springer-Fouchard  – phyllisfouchard@gmail.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.