Nos activités

        Arc En Ciel Toulouse (AECToulouse) est une association loi de 1901 qui s’adresse aux personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Intersexes, aux personnes hétérosexuelles, et à leur ami-e-s. Elle s’est donnée pour missions, entre autres, l’information, la sensibilisation et la prévention sur les sexualités, et la lutte contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

3 photos AEC

        Animée par des bénévoles, gérée par un Conseil d’Administration (composé d’individus et d’associations) et par un Bureau, AECToulouse est un collectif d’associations LGBTQI* et LGBTQI-friendly multiculturelles, locales et régionales mais aussi une association à part entière qui s’organise en groupes de travail appelés ‘commissions’ qui mènent des projets  durant toute l’année à Toulouse, en région, au niveau national et même en partenariat avec des structures internationales. Chaque commission est animée par un-e ou deux référent-e(s) afin de faciliter les échanges avec les organes exécutifs de l’association, à savoir le Bureau et le Conseil d’administration.

Les huit commissions qui font vivre Arc En Ciel Toulouse et dont les activités tendent à dynamiser le tissu associatif LGBTQI toulousain et régional sont les suivantes :

  • Commission Accueil & Permanence :

Convivialité, écoute, information et orientation des personnes accueillies par des personnes formées.

Au Centre LGBT de Toulouse, chaque samedi après-midi entre 14h00 et 17h30 (sauf information contraires sur nos supports de communication), une équipe d’accueillants bénévoles formés par AECToulouse se tient à la disposition des personnes souhaitant découvrir l’association, s’informer sur les associations/lieux LGBT de Toulouse et de la région ou pour toute autre information, mais également dans le but d’accompagner, de soutenir et d’aider les personnes qui en expriment le besoin. C’est également un moment convivial type goûter avec café / thé / gâteaux qui permet d’échanger avec d’autres personnes.

  • Commission Communication :

Coordination des moyens de communication interne & externe, diffusion des actualités d’AECToulouse et de ses partenaires.

Maintien et développement des supports de communication : sites web, réseaux sociaux, supports papier, etc.

  • Commission Éducation / Intervention en milieu scolaire :

Interventions en milieu scolaire, éducatif et social sur la demande des établissements, et prévention des LGBTphobies. Expositions temporaires dans les établissements.

  • Commission Politiques LGBTQI :

Veille concernant l’actualité, les projets de loi, mais aussi réflexions locales, régionales, et (inter)nationales sur la visiblité des personnes LGBT et l’évolution de leurs droits.

  • Commission Festival et Marche des Fiertés LGBT (dite ‘Commission Pride’) :

Organisation du Festival culturel des Fiertés LGBT du mois de Juin ainsi que de la Marche des Fiertés LGBT de Toulouse et de la région (ex Gay Pride).

Tout au long de l’année, et de manière plus récurrente lors que les événements sont proches, cette commission s’attèle à organiser un Festival culturel complet et proposant des activités diversifiées pour le début du mois de juin. D’une durée de 15 jours, ce festival précède la Marche des Fiertés LGBT, un événement majeur de la vie toulousaine et de la région (30 000 personnes en 2014 !). N’hésitez pas à contacter l’association si vous souhaitez devenir bénévole sur cet événement, que vous ayez beaucoup de temps ou très peu ! Toute aide est la bienvenue. N’hésitez pas non plus à entrer en contact avec nous si vous êtes un commerce ou toute autre structure qui aimerait construire un partenariat durable avec nous !

  • Commission Santé et Prévention :

Réflexion, information, et actions de prévention sur les questions de santé sexuelle et psychologique des personnes LGBT, en coordination avec les associations dédiées. Participation au Sidaction et à la journée du 1er décembre (Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA).

  • Commission Sourds LGBT :

Échange, information, activités culturelles, loisirs et initiation à la Langue des Signes Française (LSF).

  • Commission Trans & Inter :

Échange, réflexions, orientation et visibilité des personnes transgenres et intersexes. Organisation du Festival des Transidentités du mois de Novembre.

* LGBTQI : Lesbian, Gay, Bisexual, Trans, Queer and Intersex