Semaine des transidentités : une réussite, une fierté !

Publiée le 3 janvier 2014 | Par Florence Bertocchio | EspaceTrans, News, Trans & Inter

Pour sa deuxième édition (16 – 22 novembre 2013), la semaine des transidentités s’est terminée sur les couleurs du succès.

270 personnes ont participé aux différents événements : grande réussite pour les sciences humaines qui ont réuni 80 étudiants à l’Université du Mirail autour de l’ouvrage d’Arnaud Alessandrin : « Géographie des homophobies », où l’on a évoque surtout, bien entendu, la transphobie. Puis un public nombreux a assisté à la table ronde organisée à l’auditorium de l’Espace des diversités.

La table ronde « santé » a également réuni de nombreuses personnes, associations et professionnel-le-s de santé. La présence des professionnel-le-s est très significative de l’évolution en train de se produire partout en France : on passe d’une médecine confidentielle et accaparée par quelques équipes qui pratiquaient, il y a peu de temps encore, différentes formes d’abus de pouvoir, à une médecine ouverte, citoyenne et respectueuses des usagèr-e-s du système de santé.

On doit signaler enfin les deux soirées à la Luna loca : la commémoration du T-DOR puis la soirée de clôture (notre photo). Cette semaine des transidentités se veut une extension du T-DOR, journée du souvenir des victimes de la transphobie. Tout en restant attaché-e-s à la gravité que l’évocation des crimes transphobes nécessite, nous avons le bonheur de constater que ces deux soirées ont concrétisé et renforcé les liens d’amitié et de solidarité qui se tissent dans le mouvement Trans de Toulouse et Midi-Pyrénées, mais aussi entre ce mouvement et l’ensemble du mouvement LGBT régional. Et que les notions de plaisir, de bienveillance et de fête peuvent émerger aussi dans l’espace des transidentités. Pourquoi ne le pourraient-elles pas ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.