Samedi 29 Novembre : Ateliers Drag Queen et Drag King ! by AECToulouse

Publiée le 26 novembre 2014 | Par Matthieu Lauvernier | Commissions, Culture LGBT, EspaceTrans, Évenements, News, Trans & Inter

Samedi 29 novembre : Ateliers Drag : Drag Queen + Drag King ! De 10 h à 17 h à l’Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse.

 

Atelier Drag King, par Victor

 

Dans la suite de l’atelier proposé par Victor LEMAURE lors du Festival des Fiertés LGBT de Juin 2014 et toujours dans le cadre du Festival des Transidentités d’Arc En Ciel Toulouse, nous organisons cette fois un double atelier Drag Queen/Drag King avec Victor et Khaleb.

 

Les participant(e)s apprennent à performer féminité/masculinité et expérimentent l’usage différentiel du corps, l’accès différen­tiel à l’espace public et à la parole. Les objectifs sont de rendre manifeste le caractère construit du genre, de produire une forme inédite d’action et de visibilité politique à travers la re-citation subversive des certains codes culturels de la masculinité ou de la féminité. C’est avant tout un espace d’empowerment collectif (= « octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent » source: Wikipédia) et de production de joie politique.

 

L’atelier est ouvert à touTEs. Les participantEs apportent des vêtements et sous-vêtements, chaussures, accessoires, paire de ciseaux, miroir, paquet de coton. Des compléments d’accessoires sont mis à disposition du groupe.

 

Atelier Drag Queen, par Khaled

 

Si cet atelier s’ appelle ainsi, c’est parce que tu ne vas PAS y porter des faux cils de 5 cm et une jupe à paillettes, ni la perruque de Dalida.

Il s’appelle Drag Queen parce que,  comme dans l’atelier Drag King, tu vas pouvoir y échanger et y vivre plein d’expériences autour du genre.

Viens avec ton genre masculin, celui que tu portes tous les jours. Viens, même et surtout, si tu as toujours cru que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, et que tout ça, c’est la Nature. Viens, avant tout, si tu es curieux, et si tu as envie d’explorer chez toi des choses que tu ne soupçonnais pas, ou qu’au contraire, justement,  tu soupçonnes.

Sache que tu seras accueilli avec une complète bienveillance et une totale absence de jugement.  Cet atelier est un espace de liberté où tu iras vers et jusqu’où tu voudras. Peut être que ce que tu voudras c’est devenir ton alter ego féminin et sortir boire un coup entre meufs –  peut être que tu auras envie d’être dans un truc fluide ou mouvant quelque part entre les deux.

Alors, écoute l’idée que tu as déjà derrière la tête,  et ramène ton propre matériel pour compléter celui de l’atelier (parce que moi, j’aurai du maquillage et de la cire à épiler et des tas d’exercices à te proposer,  mais on est quand même fin novembre  et tout-e nu-e t’auras froid). Va voir tes copines, tes soeurs, ta tante ou ton cousin, chez Jennifer ou chez Jules ou dans une friperie, et rassemble un soutif ou une casquette, une jupe ou un baggie, une perruque ou pas, du ricil, des talons, ton plus beau t-shirt, 3 colliers, et SURTOUT ton meilleur rasoir, parce qu’on sait jamais.

 

ATTENTION : nous aurions besoin de 2 miroirs sur pied pour pouvoir mener à bien ces deux ateliers. Merci de nous contacter rapidement si vous pouvez nous en fournir un ou deux ! =)

 

Les ateliers se terminent par une sortie dans l’espace public si les participant(e)s souhaitent participer.

 

Samedi 29 novembre : Ateliers Drag : Drag Queen + Drag King ! De 10 h à 17 h à l’Espace des Diversités et de la Laïcité 38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse.

 

Victor Marzouk, Victor Lemaure, Victor Le noir, Victor Trésor est un performer Queer Franco-arabe.
Il vit et milite à Paris.
Son travail laisse apparaître la construction du genre et met le spectateur face à ses propres paradoxes dans le processus d’apprentissage des rituels de la féminité et de la masculinité par échecs et répétitions.
Il organise depuis 2003 des Ateliers Drag King et performe à travers l’Europe.
Il a notamment collaboré avec Beatriz Preciado et Del Lagrace Volcano sur la déconstruction de la masculinité.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.