Retour sur les évènements du 16 mai & Remerciements !

 

Lors du samedi 16 mai dernier, différents évènements se sont déroulés dans le cadre du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT : International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia).

 

Arc En Ciel Toulouse tient à remercier très chaleureusement tou-te-s les acteurs/actrices qui ont organisé, participé ou suivi de près ou de loin ces différentes activités qui ont remporté un grand succès ! Retrouvez quelques photos prises lors de ces différents évènements en bas de cet article.

 

Tout d’abord la Médiathèque José Cabanis de Toulouse et son équipe qui s’est mobilisée pour la cinquième année consécutive pour organiser en partenariat avec notre association un évènement dans le cadre du 17 mai. Leur accueil et leur soutien sont toujours très précieux et toujours les bienvenus !

 

L’association tient également à remercier L’association Le Quartet / La Bibliothèque Vivante, une équipe dynamique, avenante, sur-motivée et avec qui nous avons eu plaisir à travailler de concert ! Le franc succès de l’édition de la Bibliothèque Vivante qui a eu lieu samedi promet un bel avenir à cette association qui fait ses débuts sur Toulouse et sa région !

 

Cet article serait pas complet sans un remerciement tout particulier à l’illustrateur de presse Nawak qui s’est très fortement impliqué lors de son séjour dans la ville rose ! En effet, venu à l’origine pour revenir sur son parcours, et pour une séance de dédicace de son livre « La France Rose&Bleu » qui retrace la chronologie de l’étude du projet de loi du Mariage pour Tous et des oppositions diverses et variées qu’elle a pu rencontrer (Manifs pour Tous, Printemps français, Civitas, UMP, FN et autres opposants), il n’a pas hésité à participer à la Bibliothèque vivante et à devenir lui-même un livre. Nous tenons donc à le remercier tout particulièrement pour son engagement avec nous, et c’est avec plaisir que nous l’accueillerons à nouveau pour de nouvelles aventures ! D’ailleurs, lui aussi a tenu à remercier les personnes et associations qu’il a pu rencontrer ce week-end, non sans malice ! Retrouvez ses remerciements dans la vidéo ci-dessous :

Encore merci à toi Nawak pour cette dédicace personnalisée =D ! ! !

Rappelons que le Tome 2 « La France Rose&Bleu ne lâche rien » est désormais disponible pendant 60 jours, et vous pouvez l’acheter via la souscription en suivant le lien ci-dessous :

Première souscription « La France Rose&Bleu ne lâche rien », par Nawak

 

Entre ces deux évènements a eu lieu un rassemblement à 18h30 sur l’esplanade François Mitterand / à la station de métro Jean Jaurès afin de sensibiliser les passants à cette journée du 17 mai 2015, deuxième anniversaire de la promulgation de la loi dite du « Mariage pour Tous », une loi qui a permis aux personnes LGBT d’acquérir certains droits et une visibilité importante, mais qui reste malheureusement incomplète, et qui ne résout pas tous les problèmes posés par le Droit français :

  • adoption par les couples de personnes de même sexe
  • procréation médicalement assisté (PMA) pour les couples de femmes lesbiennes
  • changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans
  • autorisation du don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sous les mêmes conditions que les personnes hétérosexuelles
  • autoriser les soins funéraires aux personnes séropositives au VIH
  • . . .

 Article de la Dépêche sur le rassemblement

 

Pour terminer, nous remercions tous les bénévoles et toutes les personnes qui sont venues participer aux évènements organisés ce 16 mai 2015 et qui ont contribué à faire de ces évènements de vrais succès ! Cela fait toujours chaud au coeur de voir que nous touchons chaque année de nouvelles personnes grâce à nos activités, et que ces dernières nous font un retour très positif sur nos actions.

 

A très bientôt donc lors de nos nouvelles actions, qui auront vite lieu car le Festival culturel des Fiertés LGBT 2015 d’une durée de 15 jours commencera au début du mois de juin ! Le programme complet sera publié incessamment sous peu sur le site web d’Arc En Ciel Toulouse et vous sera envoyé en newsletter si vous êtes abonnés (Vous n’êtes pas encore abonné-e ? Il suffit de renseigner son adresse e-mail sur le champ à droite de la page d’accueil ! C’est gratuit.).

 

MERCI encore, et à bientôt !

 

Crédits photo :

La Bibliothèque Vivante

Cassandre

Charlotte Hénard – CC-SY-SA

Malenfer (auteur des peintures)

Act Up Sud Ouest

Lise Lyz

Matth DeuxTUnH

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.