commission-education

Lundi 13 février : Réunion de la commission éducation

Publiée le 12 février 2017 | Par bpoiret | Commissions, Éducation, News, News (Slider Homepage)

La prochaine réunion de la Commission Education se tiendra le lundi 13 février, de 19h30 à 21h30 à l’Espace Diversité Laïcité, 38 Rue d’Aubuisson.

Cette réunion, ouverte à toutes et à tous, à pour objectif de mener des Interventions en Milieu Scolaire (Collèges, Lycées principalement) afin de sensibiliser les jeunes aux questions de discrimination, et à la diversité en passant par des questionnements sur la sexualité.

En savoir plus sur la Commission Education

La commission Education a pour but d’intervenir bénévolement dans les milieux scolaires dans le cadre des modules d’éducation affective et sexuelle prévus par l’Education Nationale. Ses interventions dans les établissements du cycle secondaire ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux problématiques relatives à la santé sexuelle mais aussi aux discriminations (LGBT phobies, sérophobie, sexisme, etc…). Elles adoptent pour cela un format propice à la libre parole, au non-jugement, favorisé par l’absence de personnel scolaire, présents dans leur entourage tout au long de l’année (infirmière scolaire, enseignants, psychologue scolaire…). Les interventions sont menées par un minimum de deux bénévoles par demi-classe (20 personnes max. pour favoriser les échanges et le débat) pour une durée d’1h30 à 3h.

Lors de ces interventions, les bénévoles s’appuient sur des outils pédagogiques recommandés par les directives nationales (court-métrages de l’INPES, questionnaire) ainsi que des moyens ou longs-métrages choisis par la Commission Education afin de faire réagir les élèves.

La Commission Education propose aussi des formations plusieurs fois par an, pour les bénévoles souhaitant nous rejoindre et participer aux Interventions en Milieu Scolaire. Ces formations sont assurées par un professionnel de l’éducation à la sexualité et une sexologue. Elles ont pour but de transmettre aux bénévoles les compétences nécessaires et ainsi assurer la qualité de chaque intervention, quel que soit l’intervenant.

A terme, l’objectif de la Commission est également d’intervenir auprès, non seulement des classes, mais aussi des équipes enseignantes qui la sollicitent.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *