cantine

Jeudi 28 février à la Cantine : réflexion sur les événements commémoratifs contre les discriminations

Publiée le 25 février 2013 | Par Michel Megnin | News

Pour ouvrir la série des évènements mensuels du réseau de la promotion de la diversité et de l’éducation à la citoyenneté à Toulouse, l’association Cocorico&Cie vous propose de participer à l’évènement :

La diversité dans la rue ! Les évènements commémoratifs et la lutte contre les discriminations

La journée des Femmes, la Marche des Fiertés (ou Gay Pride), la marche contre la Transphobie, la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, la journée d’hommage aux Harkis, etc sont autant de moments commémoratifs qui ciblent des groupes spécifiques au sein de la société française qui ont la particularité d’être fortement exposés aux discriminations.

Nous engagerons une réflexion sur le lien entre ces évènements commémoratifs et la lutte contre les discriminations :

Les évènements commémoratifs ciblant des groupes spécifiques peuvent-ils participer à la lutte contre les discriminations ?

Pour mener cette réflexion nous nous appuierons sur des exemples au coeur de la société: la Marche des Fiertés, la Marche contre la Transphobie, la Journée des Femmes le 8 mars, le Black History Month (mois de février consacré à l’histoire des noirs aux Etats-Unis)…

LES INTERVENANTS

  • Rachel Schneller, Consul des Etats-Unis à Toulouse
  • François Durpaire, Historien des identités
  • Kag Sanoussi, Porte parole du Mouvement National pour l’égalité et la diversité
  • Angela Shaw, Avocate membre du Barreau de New York
  • Dara Francis Elie, Consultante en participation civique
  • Florence Bertocchio, Association Arc en Ciel
  • Randa Massot, Citoyenne Américaine

Au coeur de l’évènement, participez aux « Connexions citoyennes « , l’occasion d’échanger sur vos projets, sous la forme de speed meeting, des recontres avec des acteurs associatifs, porteurs de projets et des citoyens partageant les valeurs d’égalité, de diversité et de citoyenneté.

Pour faciliter notre organisation, merci de bien vouloir vous inscrire à l’évènement !

 » La diversité dans la rue ! « 

Les évènements commémoratifs et la lutte contre les disciminations

jeudi 28 février 2013 à 14:00

La Cantine – 27 rue d’Aubuisson à Toulouse

(métro Jean-Jaurès / François Verdier)

Confirmer votre participation http://fr.amiando.com/cocoricoetcie

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to Jeudi 28 février à la Cantine : réflexion sur les événements commémoratifs contre les discriminations

  1. LOUANCHI says:

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net