centre lgbt

Jeudi 28 février : 1ere Rencontre de la diversité et de la laicité

Publiée le 25 février 2013 | Par Michel Megnin | News

Jeudi 28 février, l’Espace des diversités et de la laïcité rue d’Aubuisson à Toulouse accueille la première rencontre de la diversité et de la laïcité avec une conférence autour du thème : « la représentativité dans les lieux de pouvoir, une comparaison entre la France et les États-Unis ». 

Le rendez-vous pour cette première rencontre est fixée à 20 heures jeudi 28 février dans l’auditorium de l’Espace des diversités et de la laïcité. Cette première rencontre de la diversité et de la laïcité a vocation à nous aider à comprendre et à progresser sur ce qui met à mal l’idéal républicain et l’égalité des droits.

LA REPRÉSENTATIVITÉ DANS LES LIEUX DE POUVOIR

Avec la seconde investiture du Président Obama, à travers l’exemple des États-Unis et de la France, François Durpaire et Marie Brunerie passeront au crible les réussites et les échecs des politiques de lutte contre le racisme et les discriminations mises en œuvre ici et outre-Atlantique.

La question de la représentativité de tous dans les lieux de pouvoir est désormais au cœur du débat sociétal en France depuis quelques années.
Les constats n’évoluent guère :

  • la représentativité des femmes dans les instances politiques n’est satisfaisante que lorsque la loi (sur la parité) l’impose ;
  • le recrutement des personnes en situation de handicap stagne ;
  • les fils et petits fils d’immigrés « venant du sud » souffrent d’une discrimination multiforme, également vécue par les populations ultramarines.

Plus d’un siècle après l’abolition de l’esclavage et après un demi-siècle de politique migratoire post-coloniale, il est par exemple étonnant de voir la faible représentation en France des personnes issues des minorités visibles dans les lieux de pouvoirs qu’ils soient économiques, sociaux ou politiques.

LES INTERVENANTS

François Dupraire est un historien et écrivain spécialisé dans les questions d’éducation, de citoyenneté et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est consultant pour la télévision et la radio. Il préside le Mouvement Pluricitoyen. Il est l’auteur de deux documentaires produit par la BBC Worlwide : Martin Luther King la voie de la liberté et Obama, un rêve métissé.
Marie Brunerie est normalienne, agrégée d’anglais et spécialiste des États-Unis. Après avoir enseigné pendant huit ans à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, elle est devenue journaliste et auteure. Son ouvrage Menaces sur Obama : l’Amérique conservatrice à la conquête de la Maison Blanche a été publié en octobre 2012 aux Éditions Robert Laffont.

INFOS PRATIQUES

Jeudi 28 février, 20 heures
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’Espace des diversités et de la laïcité, salle auditorium
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
Métro : Jean-Jaurés ou François-Verdier
Écrire un courriel.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.