Ce Samedi 21 Juin : c’est Gaymz Andorra !

Si Toulouse met en exergue le fait que la Marche des Fiertés LGBT 2014 est la 20ème Marche des Fiertés LGBT de Toulouse, le Festival culturel, lui, a été créé plus tardivement.

Pour Andorre, l’année 2014, plus précisément le 21 Juin,  est un renouveau dans la lutte pour l’égalité et pour la visibilité des personnes LGBT en Andorre !

En effet, une poignée de personnes, n’appartenant à aucune structure associative LGBT pour le moment mais ayant la volonté d’en construire une désormais, se sont rassemblées pour mettre en place un Festival à thématique LGBT pour rassembler les gens dans une ambiance festive, joyeuse, le tout pour les sensibiliser aux problématiques rencontrées par les personnes LGBT, notamment en Andorre !

 

C’est comme cela que l’événement Gaymz Andorra est né !

 

Ils sont maintenant une cinquantaine, ont réussi à organiser divers événements dans 4 des 7 régions que compte le pays andorran et sont plus motivés que jamais ! Leur visibilité est plutôt conséquente dans les médias : télévision, émissions radiodiffusées, présentation lors de la TEDx à Andorre la Vieille, etc.

Arc En Ciel Toulouse soutient donc cette initiative – et ce avec beaucoup d’enthousiasme ! – afin de mettre en place un partenariat constructif et durable entre Toulouse et Andorre !

Foncez prendre connaissance du programme de Gaymz Andorra, Festival LGBT en Andorre sur leur site web : www.gaymzandorra.com !

Un icône en haut de la page vous permet d’accéder à la partie francophone du site.

 

Résumé :

Quand : le 21 Juin 2014, les activités se dérouleront sur toute la journée !

Où : dans différentes villes, dont la capitale (certaines activités nécessitent une inscription !) :

  • San Julià de Loria, 10h-13h : épreuves de natation

  • Escaldes-Engordany, 10h30-11h30 : course à pied

  • Andorre la Vieille, 11h-13h : Jeux

  • Andorre la Vieille, 12h : Séance de cinéma – Danse « Sardana »

  • Andorre la Vieille, 13h-14h : Inauguration officielle

  • Andorre la Vieille, 14h : Déjeuner pour les participants

  • Andorre la Vieille, 15h-17h : Compétition de volley-ball

  • Andorre la Vieille, 15h-16h : Portes ouvertes et Balade à cheval

  • Andorre la Vieille, 17h-20h : Conférences (centre culturel la Llacuna)

  • Andorre la Vieille, 20h-22h : Cérémonie de clôture

  • Andorre la Vieille, à partir de 22h : Première soirée au Déja Vu In Situ

  • Andorre la Vieille, à partir de minuit : Grande fête de clôture de Gaymz Andorra !

 

Résumé de la situation des personnes LGBT en Andorre :

 

« Pourquoi nous exigeons l’égalité?

Situation actuelle des droits du collectif LGBT en Andorre

Actuellement, nous avons en cours parlementaire un projet de loi qui cherche à modifier la loi du mariage en changeant les termes mari et femme par celui de conjoints.

Étant donné que cette loi a été présentée par un groupe parlementaire minoritaire constitué par trois députés (sur 28), celle-ci a peu de chances de prospérer.

L’actuelle majorité s’orienterait plutôt vers une modification du code civil qui ferait apparaître une nouvelle figure nommée union stable de conjoints. Les délais de cette modification sont incertains et très probablement, l’éventualité de ne pas pouvoir la mener à bien pour cause de proximité de la fin de législature serait fort probable. Le mois de décembre serait le délai màximum pour pouvoir la présenter.

Cette option demanderait la modification postérieure d’autres législations afin de permettre une réelle égalité de droits. Entre autres, il faudrait faire une disposition spécifique en termes d’adoption, de législation fiscale ou en termes de nationnalité.

Il apparaît peu probable que tous ces textes puissent être modifiés dans un si court laps de temps puisque l’on parle de qüestions sensibles politiquement parlant. De plus, certaines lois fiscales viennent d’être approuvées très récemment comme c’est le cas de l’impôt sur le revenu. L’actuelle majorité défend l’option de faire chacune des modifications nécessaires de façon progressive.

La position du chef d’état d’Andorre et êveque de la Seu d’Urgell au sujet de cette proposition de loi en cours parlementaire se résume au souhait d’atteindre une égalité de droits tout en réservant le terme mariage uniquement au couples formés par un homme et une femme. Il faut savoir qu’il exerce une très forte influence sur l’actuelle majorité parlementaire. »

 

Source: Gaymz Andorra

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.