Le concours Miss Univers s’ouvre aux trans’

Publiée le 18 avril 2012 | Par | EspaceTrans

Après une valse-hésitation remarquée, au cours de laquelle Jenna Talackova, 23 ans, avait été exclue de la finale du concours Miss Canada 2012 au motif qu’elle n’était pas née femme, avant d’être réintégrée (à condition d’être reconnue comme femme par le Canada et de satisfaire aux règles habituelles de ce type de concours), l’organisation Miss Univers a décidé d’inclure les femmes trans’ dans l’édition 2013.

«Nous avons toujours soutenu l’égalité pour toutes les femmes, et c’est une situation que nous avons prise très au sérieux», a expliqué Paula Shugart, présidente de Miss Univers, dans un communiqué de l’association LGBT américaine Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (Glaad). Car la décision est en partie le fruit d’une réflexion menée avec Glaad.

Lorsque de son exclusion, Jenna Talackova a reçu le soutien de ses compétitrices, comme elle l’a raconté à l’émission Good Morning America: «Je suis entourée par des femmes formidables dans ce concours. Lorsqu’on m’a disqualifiée, j’ai reçu des textos et des courriels de leur part. Elles me faisaient savoir qu’elles croyaient en l’égalité, et qu’elles tentaient de faire en sorte que je fasse partie de la compétition».

Et le rôle de porte-parole ne fait pas peur à la jeune femme:

«Entendre tant d’histoires de personnes que mon action encourage fait que tout cela en vaut la peine».

Vu sur yagg : http://yagg.com/2012/04/11/le-concours-miss-univers-souvre-aux-trans/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.