Toulouse, 14-15 décembre : « Femmes, féminisme et recherches, trente ans après »

Publiée le 9 décembre 2012 | Par Michel Megnin | Culture LGBT

Colloque « Femmes, féminisme et recherches, trente ans après » 
Toulouse, 14-15 décembre 2012,

Université Le Mirail, Ecole Supérieure de Commerce

Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l’acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ».

Trente ans plus tard et sur le même lieu, ce nouveau colloque revient sur cet événement scientifique et militant majeur et poursuit plusieurs objectifs. Le premier est la commémoration : comment rétrospectivement analyser la situation, les engagements, les revendications et les espoirs de l’époque ? Quel bilan tirer de ces trente années ? Le second est l’analyse épistémologique du développement des études féministes et de leur transformation en études du genre, un champ défini par une double spécificité : son interdisciplinarité et son lien constitutif avec le militantisme féministe, spécificité qui sera interrogée au cours du colloque. Enfin le souci de la transmission, à la fois entre générations de chercheur-e-s et vers le grand public et les étudiants. Une diversité générationnelle et professionnelle qui permettra de dégager des éléments de prospective.

Ce colloque sera ouvert par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre déléguée aux droits des femmes,  en présence de nombreuses personnalités. Seront aussi présents Yvette Roudy, première ministre des droits des femmes de François Mitterand, déjà présente en 1982, Maurice Godelier, Marie-Hélène Bourcier, Geneviève Fraisse, Françoise Picq et beaucoup d’autres…

Téléchargez le programme général du colloque au format PDF

Programme détaillé et les résumés des interventions  : http://w3.msh.univ-tlse2.fr/arpege/…

Inscrivez-vous à l’adresse : http://w3.msh.univ-tlse2.fr/spip.ph…

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Comments are closed.