Semaine des transidentités : communiqué

Publiée le 11 novembre 2013 | Par Florence Bertocchio | Commissions, Communiqué de Presse, EspaceTrans, Évenements, Trans & Inter

flyer_webArc En Ciel Toulouse organise la deuxième édition de la semaine toulousaine des transidentités, du 16 au 22 novembre 2013. La semaine des transidentités est un ensemble d’événements culturels, scientifiques, festifs, dont le point central est la commémoration du T-DOR, le 20 novembre. Ce jour-là, partout dans le monde, on se souvient des victimes de la transphobie.

Le projet Trans Murder Monitoring rapporte 267 meurtres à travers le monde en 2013. En France on se souvient de l’assassinat de Mylène, sauvage agression à coups de marteau perpétrée à Limoges au mois de juillet. TransGender Europe, la fédération européenne des associations de défense des personnes transgenres, rappelle en effet que ces meurtres sont souvent extrêmement violents, comportant des tortures et des mutilations.

La violence de ces meurtres révèle l’intensité de la haine qui se manifeste parfois à l’égard des personnes Trans. Pourtant, dans le même temps, les personnes Trans sont de mieux en mieux intégrées dans la société. Un nombre croissant d’entre elles, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, sont étudiant-e-s, en recherche d’emploi (hélas aussi !), retraité-e-s ou simplement insérées dans une activité professionnelle à l’image de notre région (aéronautique, nouvelles technologies, enseignement…). Ceci ne pourrait se faire sans une attitude bienveillante de la société civile.

Aussi, entre haine et bienveillance, la Loi doit apporter un cadre protecteur aux citoyen-ne-s et favoriser l’épanouissement de leurs activités économiques et sociales. Vis-à-vis des actes hostiles, nous nous réjouissons que la transphobie soit à présent reconnue comme une discrimination, au même titre que celles commises en raison de l’origine, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Mais les difficultés rencontrées par les personnes Trans pour mettre à jour leurs documents d’identités demeurent. Elles sont injustifiées et désuètes. Elles empoisonnent la vie des personnes Trans et sont aussi une source de problèmes inutiles pour les entreprises et les administrations. Une loi protectrice, telle que celle adoptée par l’Argentine en 2012, doit voir le jour en France.

La semaine des transidentités abordera donc cette question à l’occasion d’une table ronde politique, le 16 novembre. La plupart des événements seront accueillis à l’Espace des diversités (38, rue d’Aubuisson à Toulouse) mais nous nous trouverons également à l’université du Mirail pour la présentation d’un ouvrage sur la « géographie des homophobies ». Programme complet sur : http://www.aectoulouse.fr/news/semaine-transidentites-toulouse-edition-2013/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.