Conservation des gamètes pour les MtF : un pas de géant !

Publiée le 31 janvier 2017 | Par bpoiret | EspaceTrans, News, News (Slider Homepage), Santé & Prévention, Trans & Inter

A notre grande surprise, il semblerait que le Défenseur des droits ait rendu sa décision il y a maintenant plus d’un an.

Se prononçant dans le strict cadre de sa saisine, le Défenseur des droits a considéré que « l’article L.2141-11 du Code de la santé publique doit pouvoir être interprété comme permettant aux personnes envisageant de s’engager dans un parcours de transition de l’homme vers la femme, de se prévaloir de ses dispositions ».

Ce qui signifie que les personnes Trans. MtF peuvent avoir recours à la conservation de leurs gamètes par le CECOS (centres d’études et de conservation des oeufs et du sperme) !

Cette décision a été transmise au ministre des Affaires sociales et de la santé, à la ministre de la Justice, à la fédération française des CECOS, à l’Ordre national des médecins, à l’Agence de biomédecine, à l’Académie de médecine, au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ainsi qu’aux associations auteures de la saisine : Association Arc en Ciel Toulouse, Inter-LGBT, HES, ADHEOS et l’association Informations et dialogues sur les transidentités.

Pour lire l’article du défenseur des droits, cliquez sur le lien suivant :

ddd_dec_20151022_msp-2015-009

Contacter le CECOS Midi-Pyrénées Toulouse :

Hôpital Paule de Viguier 330, avenue de Grande-Bretagne 

31059 Toulouse 

0567771050

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *