« Pour la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les PPVIH »

Publiée le 12 juin 2012 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Amies, Associations Membres, Commissions, Santé & Prévention

Communiqué de presse – mardi 12 juin 2012 – 40 associations cosignataires :

Actif Santé Toulouse, Act Up-Paris, Act Up Sud-ouest, Action Sida Martinique, Actions Traitements, ADHEOS Centre LGBT de Charente-Maritime, AEC Toulouse, Afrique Avenir, Aides, ARAP-Rubis, Association « Fiertés de Provence », Association Nationale Transgenre, Autres Regards, Basiliade, Cabiria, Centr’Egaux, Centre LGBT Orléans, Collectif Contre l’Homophobie, Coordination Interpride France, Elus Locaux Contre le Sida(ELCS), Ensemble pour une santé solidaire, Envie, & BraiseZ, Fédération LGBT, Forum Gay et Lesbien de Lyon, GAPS, Handi-social, Homogène, Inter-LGBT, Les Amis du Bus des Femmes, Lesbian and Gay Pride de Lyon, Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon, Mobilisnoo, Paroles, Patchwork des noms, QUAZAR Centre LGBT d’Angers, SNEG, Sidaction, STRASS, Support Transgenre Strasbourg
Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les PVVIH :
S’il ne manque qu’un stylo pour signer nous l’offrons à Marisol Touraine !


Le 23 décembre 2011, Act Up-Paris organisait un zap phone/fax sur le cabinet de Xavier Bertrand, après que le CNS eut exprimé ses inquiétudes trois jours plus tôt sur la prolongation de cette interdiction (1)(2)

Il aura fallu attendre qu’il ne soit plus ministre pour que Xavier Bertrand daigne nous écrire. Et c’est pour nous annoncer que les textes autorisant les soins funéraires pour les personnes séropositives sont prêts et attendent seulement une validation du nouveau gouvernement !
Tout cela après avoir noyé le poisson en mettant en place des groupes de travail quand nos associations et le Conseil national du sida avaient démontré l’absence de bases scientifiques à l’interdiction des soins (3).

Au silence méprisant et aux promesses non tenues qui lui ont succédé, Xavier Bertrand ajoute la couardise et le cynisme des manoeuvres politiciennes. Nous n’en sommes pas dupes.

Tous les partis de gauche dont le PS s’étaient exprimés pour la levée de l’interdiction des soins à l’époque où le gouvernement de droite faisait la sourde oreille. Au delà du cynisme du courrier que nous a envoyés Xavier Bertrand, nous retenons cependant que les textes sont désormais prêts.

Nous sommes donc disposéEs à offrir un stylo à la nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, pour qu’elle valide ces textes dès cette semaine et signe l’arrêté levant enfin l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives.

 

Contacts presse :
Fréd Navarro 06 12 57 53 86
Denis Godard 06 25 54 31 30
Notes :
(1) http://www.actupparis.org/spip.php?article4719
« Pour 2012, Sarkozy acceptera-t-il que l’on bafoue la dignité des cadavres des séropos ? », le 23 décembre 2011.
(2) http://www.actupparis.org/spip.php?article4746
« Interdictions des soins funéraires : une « expertise » aberrante pour une discrimination bien réelle », le 30 décembre 2011.
(3) http://blogs.mediapart.fr/edition/sida-battre-la-cam

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.