Festival culturel des Fiertés LGBTQI 2015 : LE PROGRAMME !

Comme chaque année, la Marche des Fiertés LGBTQI, qui aura lieu le Samedi 20 juin cette année, est précédée d’un festival culturel d’une durée de 15 jours : le Festival culturel des Fiertés LGBTQI !

Ouvert à toutes et à tous, aux hétéros comme aux personnes LGBTQI, il est destiné aux petits et aux grands et permet d’aborder des thématiques que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée d’aborder en famille ou entre ami(e)s.

Au programme : conférences, concerts, théâtre, projection de documentaire/film, et d’autres activités !

Prenez donc connaissance du programme du Festival des Fiertés LGBTQI qui sera disponible en version papier en ville et en région très prochainement !

Vous pouvez le télécharger au format PDF (10 Mo, WiFi recommandé) en cliquant ici.

 

Lundi 1er juin – 19h301

Vernissage de l’exposition de Jipé Move « L’Égalité en bandes dessinées »

http://expocontrelhomophobie.org

Espace des Diversités et de la Laïcité – 1er étage, 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Jeudi 04 juin – 20h

Café « Langue des Signes française et thèmes LGBTQI »2

Pourquoi ne pas apprendre à communiquer autrement qu’avec des mots ? Arc En Ciel Toulouse Sourds, en partenariat avec l’association Rencontres Culture Ouverture (RCO), vous propose un Café Signes au bar « Chez Ta Mère ». Vous y découvrirez la Langue des Signes Française (LSF) avec initiation aux signes relatifs aux thématiques LGBTQI. Venez apprendre dans une ambiance détendue et échanger autour d’un verre avec vos ami-e-s, sourds comme entendant-e-s, LGBTQI ou non et, qui sait, tisser de nouveaux liens …

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

 

Dimanche 07 juin – 19h30

Soirée Loterie3

Pour la 4ème année consécutive, Arc En Ciel Toulouse organise une soirée loterie au profit de l’association Le Refuge !

Soirée mixte.

Le Bear’s – 44 boulevard de la Gare – 31500 Toulouse

 

Lundi 08 juin – 18htag_DSC_0022

Inauguration officielle du Festival culturel des Fiertés LGBTQI de Toulouse !

Réception à la Mairie (Salle des Illustres, au Capitole).

Attention : l’entrée est réservée aux personnes ayant un carton d’invitation. Vous pourrez vous en procurer à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse.

 

Mardi 09 juin – 20h

Conférence/débat « Transitions de genre et stérilisations forcées »5

Lorsqu’ils sont saisis d’une demande de changement d’état-civil, les tribunaux français continuent de réclamer une preuve de stérilisation sous couvert d’une imaginaire « irréversibilité » de la transition. Et nos « centres de conservation des œufs et du sperme » (CECOS), épaulés par nos chères équipes « officielles » et dédouanés par quelques-unes de nos honorables Académies, refusent aux personnes en transition le bénéfice de la Loi sur la conservation des gamètes, allant ainsi au bout de cette volonté de stérilisation. Au mépris des résolutions du Conseil de l’Europe, à rebours des pratiques bienveillantes de plusieurs états européens. Comment en est-on arrivé ? C’est le thème de cette conférence/débat.

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Mardi 09 juin – 20h

Scène ouverte

6

« Paroles d’un autre genre »

Une soirée sous forme d’une scène ouverte multicul(turelle), plurisexuelle, et indisciplinée.

Au programme : contes, chansons, performances, textes dits ou lus … sur l’amour, la sexualité, la transexualité … Venez prendre la parole pour cette soirée orchestrée par Anne-Gaëlle DUVOCHEL, figure reconnue du mouvement trans.

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

 

Jeudi 11 juin – 20h

Conférence gesticulée de et par Ronan PÉROT « Tu ne seras pas une pé7dale mon fils »

« Je me présente : j’ai 41 ans, je suis père d’un garçon qui a 13 ans maintenant. Je suis blanc, français, breton, photographe amateur, fan de musique et de cinéma, amateur de rhum, animateur de métier, et je suis homosexuel. Ça c’est un truc en plus, mais pas LE truc en plus. C’est une chose parmi d’autres et je ne veux plus que ça soit LA chose qui me détermine. Mais ça c’est aujourd’hui, car ça n’a pas toujours été le cas. » C’est ce qui a poussé Ronan PÉROT à raconter son long cheminement depuis la découverte de sa différence, la honte de soi et l’émancipation, la recherche du bonheur. C’est le regard d’un homo sur cette société qui refuse l’égalité des droits.

Sur invitation, à retirer à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse) ou au Café/Bar « Chez Ta Mère ».

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

 

Vendredi 12 juin – 20h

GaliM en concert « Chanson à texte … et à tripe ».

8

Un concert de GaliM, c’est un spectacle à cœur ouvert…

GaliM, c’est une voix qui prend aux tripes, qui vient titiller les émotions. C’est avec sa sensibilité et sa hargne qu’elle chante la vie … avec ses coups durs, ses doutes, ses révoltes, ses engagements, ses bonheurs, ses espoirs. « N’oubliez jamais qu’on en a qu’une ! ».

Sur invitation, à retirer à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse) ou au Café/Bar « Chez Ta Mère ».

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

 

Samedi 13 juin – 20h

Nicolas BACCHUS en concert « Chanson qui touche les bords ».

La bombe textuelle est de retour !9

Trublion libertin adepte de la « chanson qui touche les bords », Nicolas BACCHUS parle de cul avec sa tête. Acide ou poignant, il dégomme plus vite que son ombre et ne s’épargne pas au passage, fils illégitime de Caliméro et d’un pit-bull. Toujours gay, toujours politiquement incorrect, toujours tendre et cassant, il caresse pour mieux surprendre d’un coup de griffe, provoque pour mieux attendrir, avec des chansons qui s’avalent comme de la confiture alors que c’est du vinaigre que l’on boit. Un personnage complet à découvrir sur scène pour la gouaille et sur disque pour être tranquille. Accompagné au violon par le charmant et talentueux Sylvain RABOURDIN.

Sur invitation, à retirer à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse) ou au Café/Bar « Chez Ta Mère ».

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

(photo: www.nicolasbacchus.com)

Samedi 13 juin – 20h

Théâtre « Les Amazones ».

« Pas de mecs dans l’appart ! » : c’est la devise de trois copines quinquagénaires pour qui la colocation est un mode de vie. Martine a été larguée après 21 ans de vie commune ; Micky n’a plus supporté son loft et sa solitude ; Annie a été licenciée du Club Med après 25 ans de bons et loyaux services. Seul Loïc, le locataire gay de la chambre de bonne du dessus, est autorisé à entrer à temps partiel.

Une quatrième copine, Bénédicte, va semer la panique en envoyant son fils Guillaume se requinquer 15 jours chez ses amies …

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Dimanche 14 juin – 09h

Randonnée à Caunes-Minervois (11)rando

13 km, 4h, 280m de dénivelé.

Départ : 09h

Lieu du rendez-vous : parking haut du métro Jolimont.

Une randonnée à la découverte des carrières de marbre rouge qui ont fait la réputation de Caunes-Minervois (carrières du Roy et de Notre Dame du Cros).

Renseignements au 06.44.24.88.16.

Évènement organisé par l’association Extra-muros.

 

Dimanche 14 juin – entre 14h et 17h

« Troc Trans & Intersexe ».5

Absolument mixte et inclusif, ce troc s’adresse à toutes et à tous, iceux, icelles, transgenres ou cisgenres, mais aussi aux indéterminé-e-s ou indifférent-e-s aux marqueurs de genre, pour chiner des vêtements et accessoires, genré-e-s ou non, dans toutes les tailles et toutes les couleurs.

Ouvert au public le 14 pour chiner. Pour remettre vos dons, au plus tard le 13 juin. N’hésitez pas à vous défaire de ce que vous ne portez plus, vous ferez des heureu-x-ses.

Contactez-nous via ‘contact.trans@aectoulouse.com’.

Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

Dimanche 14 juin – 20h

« Chanson queer » en concert.10

Orlando, c’est « des filles, des garçons et toute la palette entre les deux ».

Orlando, c’est un trio de comédiens/chanteurs/compositeurs/interprètes qui oeuvrent à l’unisson, et cependant chacun roi dans son royaume, et signant des textes ciselés et des partitions flamboyantes. Une performance folle et terriblement queer.

Orlando déploie un spectacle total, un récital aux allures de montagnes russes, à la fois théâtral et sensible, entre éruption des ego volcaniques et chansons gracieusement maîtrisées.

Une performance folle et terriblement queer.

Sur invitation, à retirer à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse) ou au Café/Bar « Chez Ta Mère ».

Café/Bar « Chez Ta Mère » – Rue des Trois Piliers – 31000 Toulouse

 

Lundi 15 juin – 20h

Atelier « Sex and Happiness » et atelier.

Dans notre société, les handicapés sont hétéro-normés et leur société n’est pas réfléchie. Bruno FÉVRIER, poète, interpelle les spectateurs sur scène pour les confronter à ces données avec une sensibilité rare. Œuvres d’un collectif qu’il mène, le court-métrage et l’atelier théâtre autour du corps et de la parole qui suit vont vous transporter dans un univers virtuel et arrondi. Espace où les cadres sont explosés et où la définition normalisée du sexe et du bonheur peut être remise en cause …

Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Mardi 16 juin – 20h

11

Projection/débat « Vivants » de Vincent BOUJON.

Sur les terrains d’un aérodrome, cinq garçons séropositifs se retrouvent dans l’attente à la fois d’un bref instant et d’un grand moment. Ensemble, ils vont apprendre à sauter en parachute. Entre les leçons où ils sont confrontés à un nouveau langage technique, ils parlent d’amour comme jamais on n’en cause entre hommes. A mille lieues des carcans et des stéréotypes qui entourent le VIH, c’est à travers des situations cocasses et des discussions sans détour et touchantes qu’ils se dévoilent tout entier, étalant sans pudeur leurs inquiétudes et leurs espoirs. Au cours de cette aventure humaine, la solidarité et les émotions brutes vont éclore dans la lumière vive qui baigne ce décor peu familier, encerclé par un vaste et imposant horizon. Ensemble, ils vont vivre une aventure, plonger dans l’inconnu, prendre conscience de leur fragilité, d’une mort possible, mais aussi de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie.

Évènement organisé par l’association AIDES.

Cinéma Utopia – 24 rue Montardy – 31000 Toulouse

 

Mercredi 17 juin – 14h

DiverSeniors

Conférence « Vieux/vieille avec le VIH : quels sont les risques ? ».

Les progrès de la lutte contre le VIH ont permis d’allonger l’espérance de vie des porteurs du virus. Mais cette amélioration soulève un nouveau défi : comment vivre et concilier un corps soumis à une thérapie spécifique et longue avec le processus du vieillissement ? L’association DiverSeniors invite deux médecins et deux représentants d’associations à faire le point.

Évènement organisé par l’association DiverSeniors.

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Mercredi 17 juin – 20h

Projection/débat du documentaire « La Révolution du désir » par Alessandro AVELLIS (coécrit avec Gabriele Ferluga) : « Militantismes LGBTQ hier, aujourd’hui et demain ? ».

12

« La Révolution du désir » est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en

France et une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos. Au travers des actions de commandos délirants et d’essais aux titres évocateurs (Le rapport contre la normalité, Trois milliards de pervers), s’esquissent les portraits de Guy HOCQUENGHEM et de Françoise d’EAUBONNE, intellectuels étonnants et partisans inconditionnels de la révolution du désir.

Évènement organisé en partenariat avec Act Up Sud-Ouest.

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Jeudi 18 juin – 20h

Documentaire « Parole de King ! » de Chriss LAG, suivi d’un échange avec la réalisatrice et certain-e-s participant-e-s des ateliers toulousains 2014.

13

Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings, eux, sont peu visibles. Chriss LAG a rencontré 22 Kings venant de différents points du pays : « Les Drag Kings font partie de ma culture et pendant des années, je n’en ai vu que le côté fun. En suivant Louis(e) de VILLE pour réaliser son portrait, j’ai découvert que cette démarche questionnait beaucoup et des gens très différents. J’ai donc commencé à rencontrer des Kings en France et à tourner des images. Et fin 2013 et toute l’année 2014, les opposants au Mariage pour Tous ont déversé leur haine dans les rues, dans les médias et libéré une parole homophobe. Et leur ignorance feinte autour des « études de genre » a amené une crispation de la société autour de ce sujet. Ce film est ma réponse. »

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Vendredi 19 juin – 20h

Projection/débat du film « Dallas Buyers Club ».14

« Dallas Buyers Club », luttes contre le VIH : d’hier à aujourd’hui.

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif au VIH, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause … et pour sa propre vie.

Évènement organisé par l’association Act Up Sud-Ouest.

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

Samedi 20 juin

MARCHE DES FIERTÉS LGBTQI !15

« Uni-e-s et solidaires dans nos diversités ! »

Place du Capitole

11h – 18h : Village associatif sur la place du Capitole.

Discours et Marche à partir de 14h.

Évènement accessible aux sourd-e-s et malentendant-e-s (présence d’un-e interprète LSF).

 

Mardi 23 juin – 20h30

Projection d’un court-métrage sur le coming-out.

Projection d’un court-métrage sur le coming-out, suivi d’une présentation de l’association Contact et d’une discussion sur l’acceptation de l’homosexualité dans la vie familiale, avec des témoignages de parents d’homos.

Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.