Avec L’Autre Cercle (4 décembre): le Mariage Pour Tous et ses conséquences dans le monde du travail

Publiée le 20 novembre 2012 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Membres

Depuis le vote de la loi du 15 novembre 1999 sur le PACS, l’idée d’ouvrir le mariage aux personnes de même sexe n’a cessé de faire débat au sein de la société et de la faire progresser.

Le PACS a remporté un succès indéniable et croissant, plus pour les couples de personnes de sexe différent que pour ceux de même sexe. Il est indéniable qu’il permit de répondre à une demande réelle des homosexuels-les.- et que son régime n’a cessé d’être renforcé pour se rapprocher du mariage, cependant des différences subsistent.

Le projet de loi visant  à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, a l’ambition de répondre plus complètement à leur demande en leur donnant la possibilité de se marier et d’adopter.

Ce projet de loi sera à partir de janvier 2013 discuté à l’Assemblée Nationale et au Sénat et son adoption pourrait intervenir à la fin du premier trimestre 2013.

La nouvelle Loi modifiera les dispositions du code civil relatives au mariage et à l’adoption, ainsi que celles relatives au code de la famille. Mais l’ouverture du mariage aux couples du même sexe aura des conséquences sur divers textes notamment le code du travail et de la sécurité sociale.

L’Autre Cercle dont l’objet est la lutte contre l’homophobie au travail, est associé à la réflexion du gouvernement sur la question du mariage et ses incidences dans le monde du travail.

L’Autre Cercle Midi Pyrénées vous invite à venir échanger lors d’une table ronde sur les conséquences  engendrées par  cette réflexion. Quel accueil les entreprises vont-elles réserver à cette loi ? Quels vont être les retentissements sur la visibilité des homosexuels-les- au sein de leurs entreprises? Quelles incidences sur les congés parentaux, les mutations, la pension de réversion, les avantages familiaux, l’expatriation et sur les carrières ?

Ainsi, le 04 décembre 2012 à 18h30 au centre LGBT, nous débattrons avec nos intervenants : Noria Boukhobza (chercheure Université du Mirail II),Valérie Larrosa (maître de conférence en droit public à l’IEP de Toulouse), Olivier Philippe (enseignant-chercheur à l’IEP de Toulouse), Catherine Vidal Rajchenbach (avocate), Jean Louis Carvès (Directeur diversité IBM France), Philippe Orillac (Président national Autre Cercle) afin de répondre à la question : LGBT et travail, un mariage possible ?

info.mpy@autrecercle.org


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.