« L’Egalité en Bandes Dessinées » : l’expo 2015 d’AEC est toujours disponible !

Publiée le 15 septembre 2015 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Membres, Culture LGBT

Du 1er au 20 juin 2015, AEC Toulouse et la Mission Egalité de la Ville de Toulouse proposaient, en partenariat avec l’Association Le Refuge, une exposition sur la Bande Dessinée et la lutte contre les discriminations : « l’Egalité en Bandes Dessinées ». Le vernissage a eu lieu le 1 juin à 19h30, en présence des concepteurs et de Laurent Lesgourgues, élu en charge de la lutte contre les discriminations et a lancé le Festival des Fiertes LGBTQI 2015.

Cette exposition est mise gratuitement à la disposition des collèges et lycées qui en font la demande : contact@aectoulouse.com.

Conçue par une équipe réunie autour de Jean-Philippe Mauve, enseignant et membre de AEC, cette expo est le troisième volet d’une série qui a déjà permis d’aborder les thèmes du cinéma et de la littérature pour la Jeunesse.

Voici la présentation de l’exposition par Jean-Philippe Mauve

« Populaire par excellence, la BD est passée en un peu plus d’un siècle d’art mineur au statut de 9è art. Elle s’est émancipée et séduit aujourd’hui tous les publics car elle a adopté tous les genres, intègre des personnages complexes en abordant toutes les thématiques. De nos jours, le dessin est considéré comme un support important de la liberté d’expression. Savoir vivre ensemble reposerait sur la capacité à accepter les divergences d’opinions et à reconnaître l’Autre dans sa diversité, source d’enrichissement personnel.

Les 6 premiers panneaux sont thématiques et abordent les questions liées au racisme, au sexisme et à l’homophobie. Les 4 derniers panneaux sont génériques et traitent des genres autobiographique, fantastique, historique et humoristique.

Une valise pédagogique, adaptée au collège ou au lycée, est disponible avec les titres présentés dans l’exposition. Bon voyage ! »

PUBLICATIONS

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.